Initiation au canyoning dans les Pyrénées

La Pépouze

Formule idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le canyoning dans les Pyrénées et en vallée d’Ossau en mode tranquille ! Pic-nic convivial dans le canyon, apprentissage des techniques de corde et des modes de progression, découverte du milieu naturel, sauts, toboggans, descente en rappel
Une formule pour prendre le temps !

Le canyon du Brousset :

Aussi appelé Tourmoun, il est remarquable par la beauté des paysages, ses cascades spectaculaires et de ses sauts parfois impressionnants (mais toujours facultatifs) ! Le départ, près du col du Pourtalet, juste en dessous du célèbre cirque d’Anéou, se trouve en plein cœur des pelouses d’altitudes appelées « estives ». La très belle cascade de départ, avec vue imprenable sur la vallée d’Ossau et les sommets alentours, nous introduit dans le canyon. On pénètre ensuite dans un univers minérale dans lequel l’eau a sculpté de véritables « marmites de géants »…

Le canyon de Bious :

Au départ de Gabas il fait partie des descentes les plus ludiques de la vallée. Tout en progression, on commence en douceur par des petits sauts pour arriver à la grande piscine et son fameux  toboggan ! Un parcours complet de canyoning dans les Pyrénées, avec de multiples variantes et des obstacles facilement contournables. Un régal pour tout le monde !

  • Période : de juin à septembre pour profiter des températures plus douces.
  • Lieu : vallée d’Ossau. Covoiturage 20 – 30 min maximum depuis Laruns (64440).
  • Type de canyon : Canyon du Brousset intégral / Bious intégral
  • Temps d’activité : Environ 3h30 dans l’eau (sans compter le trajet, l’équipement, les briefings…)
  • Rendez-vous : 9h30 Laruns (parking du collège), retour 16h environ
  • Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, chaussures type basket ou rando légère. Pic-nic (pas trop fragile !) pouvant être rangé dans des bidons étanches.
  • Niveau requis : savoir nager, ne pas avoir peur de l’eau. Les sauts ne sont pas obligatoires et constituent un moyen de franchissement facultatif. Pas de difficulté particulière mais il faut être capable d’évoluer dans des terrains variés.
  • Âge minimum : à partir de 12 ans en fonction de la morphologie des enfants et de leur aisance dans l’eau.
  • Tarifs : 55 € par personne / 50 € pour les familles

 Voir les tarifs et tarifs groupes