• Le canyoning, un autre regard, une nouvelle expérience,...

Présentation :

Le canyoning est avant tout un sport de montagne, qui consiste à suivre les cours d’eaux les plus spectaculaires, des « obstacles » naturels ponctuent le parcours, cascade, piscines naturelles, toboggan, descentes en rappel et nage dans des eaux limpides. Selon votre expérience et votre condition physique, nous adaptons les canyons afin que vous profitiez pleinement de cette activité.
La diversité et le nombre de canyons en vallée d’Ossau en font un des sites majeurs des Pyrénées. La nature des roches, l’altitude,la végétation, l’exposition sont des facteurs déterminant dans la morphologie des canyons. Le travail de l’eau ne sera pas le même dans les granites du Soussouéou et son enchainement de toboggans que dans les failles calcaires du Brousset, scultées par l’érosion. Chaque canyon a ses propres caractéristiques, sa propre esthétique.
La vallée d’Ossau comporte une quinzaine de canyons répertoriés et équipés, répartis entre le village de Laruns et le col du Pourtalet avec des  ambiances à chaque fois différentes, des sites sauvages d’une exeptionnelle qualité. Nous vous proposons une sélection des 10 canyons les plus intéressants qui comportent à la fois un aspect technique, aquatique et ludique, où chacun pourra descendre en rappel, sauter dans des vasques qui s’apparentes à de réelles piscines naturelles, découvrir des endroits insolites souvent méconnus.
Tout proche, coté Espagnol, la vallée de Tena et plus loin la Sierra de Guara sont des sites incontournables, dans lesquels nous vous accompagnerons aussi à la recherche de nouveau paysages, de nouveaux canyons, de nouvelles sensations,…

Nous attachons une importance particulière au respect du milieu naturel, en adaptant notre manière de progresser, en essayant de limiter l’impact sur notre environnement. Le but est de trouver un juste équilibre entre les sports de montagne et la protection des milieux et rester au contact d’une nature sensible

Nos formules canyoning

Bon à savoir…

L’encadrement :

Le canyoning même si c’est un sport accessible, reste une activité où les connaissances techniques sont indispensables pour évoluer en sécurité (profondeurs des vasques, conditions météos, manipulation des cordes,..). L’encadrement par un guide diplômé d’Etat reste fortement recommandé. Nous mettons à votre service toute notre connaissance du terrain acquis par une quinzaine d’années d’expérience. En plus des explications sur la vallée, vous profitez des variantes et des passages insolites qui constituent la face cachée des canyons!
Les groupes se limitent à 8 ou 10 personnes pour privilégier  la sécurité mais aussi l’aspect convivial, pour prendre le temps de la progression, refaire les passages ludiques, et profiter des explications.

Le matériel :

La qualité du matériel est primordiale et nous travaillons avec les meilleurs marques spécialisées, les combinaisons sont systématiquement désinfectées après chaque sorties et toujours entretenues. Nous fournissons des équipements adaptés à votre morphologie pour un confort thermique indispensable : combinaison néoprène 5 mm avec cagoule, chaussettes néoprènes, gants selon la période, casque, harnais, baudrier, bidons étanches et sacs autovideurs selon le canyon. Tout le matériel technique est fourni et vous n’avez à prévoir qu’une paire de chaussure adaptée  type basket à lacet ou chaussure de rando légère, d’un maillot de bain, d’un petit encas et de l’eau selon la durée des parcours.
Attention! Si vous avez des traitements particuliers, prévenez le guide avant la sortie!

Niveau requis :

On peut profiter du canyoning sans avoir d’expérience préalable ni de condition physique particulière. Toutefois nous évoluerons dans un terrain varié et parfois glissant, de type moyenne montagne. Il est important de bien évaluer votre niveau et celui de votre groupe en fonction du canyon à parcourir. Nous sommes là dès la réservation pour discuter et trouver  ensemble la meilleure formule. Tout au long du parcours nous restons à votre écoute pour adapter  la progression et les obstacles à chaque personne du groupe.

Age :

Nous limitons l’âge minimum des enfants à 10/12 ans en général  pour les formules classiques et 14 ans pour les formules plus sportives. En réalité l’âge n’est pas forcement  le plus déterminant en canyoning. La morphologie, l’expérience, l’appréhension de l’eau et de la hauteur, la tonicité vont être des facteurs plus importants. Les parcours proposés durent au minimum 2 h dans l’eau, il est donc primordial que les enfants aient une faculté de résistance à l’effort et au froid suffisante. La limite sera donc liée aussi au gabarit : poids 25 kg minimum et  taille : 1m30 environ. D’une manière générale, pour les enfants, il est préférable qu’ils aient déjà une expérience en escalade, accrobranche ou sport de montagne. Nous seront ravis de discuter et de vous orienter vers les sorties les plus adaptées.

Les sauts :

Les sauts ne sont jamais obligatoires et nous vous proposons systématiquement une autre alternative. Toutefois ils font partie de l’aspect ludique et souvent  sensationnel en canyoning, mais attention, même  de faible hauteur un saut n’est jamais anodin ! Il est indispensable de bien apprendre et maîtriser les techniques. Nous prendrons le temps nécessaire pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent réaliser chaque saut en toute sécurité.

Le transport :

Le transport n’est pas pris en charge par le guide mais nous essayons au maximum de covoiturer pour éviter de saturer les parking qui sont parfois restreints. Les canyons de la vallée d’Ossau sont situés autour de Laruns. Les descentes les plus proches sont à 5 minutes à proximité du village de Béost. Les plus éloignés sont à environ 30 minutes de voiture, entre le village de gabas et la frontière Espagnole du col du Pourtalet.
Pour les canyons en vallée de Tena, il faut compter 45 minutes à 1 heure de voiture depuis Laruns pour basculer du coté Espagnol ne se rendre au départ des parcours.
Pour la Sierra de Guara, 3 heures de route seront nécessaires.C’est pourquoi nous conseillons d’y passer  2 jours pour limiter la fatigue et s’imprégner des lieux.

Assurance :

Nous sommes titulaire d’une assurance en responsabilité civile professionnelle, qui vous couvre lors de dommages causés à d’autres personnes du groupes pendant toute la durée de l’activité. Vous devez néanmoins être couvert par une assurance individuelle accident. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

La Météo  :

Les canyons en vallée d’ossau dans leur grande majorité sont soumis à une réglementation stricte bien connue des professionnels. La bonne appréciation des conditions météorologiques et du niveau d’eau est essentielle pour la pratique du canyoning. Chaque canyon est différent, le profil du bassin versant, la géomorphologie du parcours, l’altitude, mais aussi la présence d’ouvrages hydro-électriques sont des facteurs à prendre en compte. Certains canyons de la vallée d’Ossau sont « captés » par des barages hydro-électriques qui régulent le débit du cours d’eau. La pluie n’est donc pas toujours un problème puisque selon le parcours choisit, le débit du canyon peut être régulé et la pratique du canyon peut alors se faire sans aucun danger lié à une montée subite du niveau d’eau. En cas de météo instable, nous confirmons la veille la sortie par téléphone pour donner plus de précisions sur la faisabilité de la sortie ou un éventuel changement de parcours.

La réservation :

Il est préférable de réserver à l’avance et le plus tôt possible. Nous vous renseignerons sur les conditions de pratiques, le type de formule la mieux  adaptée à votre niveau ou celui de votre groupe, le matériel à prévoir, le lieu et l’heure de rendez-vous. Nous vous demanderons de nous fournir les tailles, poids et pointures des participants pour la préparation du matériel. Ces informations sont importantes de manière à ce que chaque participant puisse avoir du matériel adapté à sa morphologie. Nous sommes là aussi pour vous renseigner sur les autres activités sportives ou culturelles de la région, vous donner nos petites suggestions personnelles en termes d’hébergement ou de restauration!!