Demi – journée canyoning

Vallée d’Ossau

La formule demi journée permet la découverte ou redécouverte des canyons classiques de la vallée d’Ossau qui sont tous des références en terme de canyoning. Vous serez formés aux techniques spécifiques de canyon, vous rencontrerez dans tous les parcours des descentes en rappel, passages de mains courantes, sauts, toboggans,…
Une progression à votre rythme, ponctuée par des pauses qui sont l’occasion de porter un regard attentif sur le milieu naturel.
Le choix du canyon se fait ensemble sur le lieu de rendez-vous en fonction des conditions climatiques mais aussi des expériences et des attentes de chacun.

En bref :

  • Période : d’Avril à Octobre en fonction des conditions.
  • Lieu : Vallée d’Ossau. Covoiturage 5 à 30 min maximum depuis Laruns (64440).
  • Type de canyon : Canyon du Canceigt / Bious / Brousset / Soussouéou…
  • Durée : Environ 2 h30 dans l’eau (sans compter le trajet, l’équipement, les briefings,…)4h en tout…
  • RDV : Laruns 64440 (parking du collège) ou Gabas à confirmer la veille.
    Sortie le matin 8h45 et retour vers 13 h00
    Sortie après-midi 13h30 et retour vers 18h
  • Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, chaussures type basket ou rando légère
  • Niveau requis : savoir nager, ne pas avoir peur de l’eau. Les sauts ne sont pas obligatoires et constituent un moyen de franchissement facultatif.  Pas de difficulté particulière mais il faut être capable d’évoluer dans des terrains variés.
  • Age minimum : à partir de 10-12 ans en fonction de la morphologie des enfants et de leur aisance dans l’eau.
  • Tarifs : 40€ par personne / 37€ pour les groupe à partir de 5 personnes.

A partir de 37Voir tous les tarifs

Les canyons de la vallée d’Ossau proposés en demi-journée :

Le canyon du Canceigt :

A 5 minutes de Laruns entre le village de Béost et de Bagès est un incontournable. Cachées sous un couvert végétal dense, ce canyon nous plonge progressivement dans un univers insoupçonnable, un spectacle grandiose et un rappel sous cascade magnifique!

Le canyon de Bious :

Au départ de Gabas il fait partie des descentes les plus ludiques de la vallée. Tout en progression, on commence en douceur par des petits sauts pour arriver à la grande piscine et son fameux  toboggan!!…Un parcours complet avec de multiples variantes et des obstacles facilement contournables. Un régal pour tout le monde!…

Le canyon du  Soussouéou :

Situé entre Gabas et le village des Eaux- Chaudes, il est certainement le plus connus des canyons de la vallée, une descente incroyable dans des dalles de granites qui forment un enchainement de toboggans, de sauts et de jacuzzi naturels. Une descente à ne surtout pas manquer!..

Le canyon du Brousset :

Aussi appelé Tourmoun  il est remarquable par la beauté des paysages, ses cascades spectaculaires et de ses sauts parfois impressionnants mais toujours facultatifs ! Le départ, près du col du Pourtalet, juste en dessous célèbre cirque d’Anéou se trouve en plein cœur des pelouses d’altitudes appelées « estives ». La très belle cascade de départ avec vue imprenable sur la vallée d’Ossau et les sommets alentours nous introduit dans le canyon. On pénètre ensuite dans un univers minérale dans lequel l’eau a sculpté de véritables « marmites de géants »…