Canyoning en Vallée de Tena

Al otro lado dans les Pyrénées espagnoles

Il est possible de pratiquer le canyoning dans les Pyrénées de l’autre coté du col du Pourtalet en Espagne. la vallée de Tena offre elle aussi une multitude d’activités dans un décor montagneux au climat souvent plus sec. A seulement quelques kilomètres de la frontière, on trouve des paysages surprenants, une végétation méditerranéenne et des canyons aux eaux turquoises. Je propose cette formule au départ de Laruns, permettant dans la même journée de découvrir 2 canyons espagnols pour une journée dépaysante !

La journée canyoning en vallée de Teña

Après avoir remonté la vallée d’Ossau jusqu’au col du Pourtalet, nous basculons coté Pyrénées espagnoles pour découvrir la vallée de Tena aux accents méditerranéens.

1er canyon : La descente de Os Lucas entre Biescas et Sabiñanigo

C’est bel un enchaînement d’obstacles sous l’œil curieux des vautours fauves. La gorge est marquée par une géologie bien particulière qui forme de magnifiques plissements de Flysch. Au programme des sauts dans des eaux turquoises, des toboggans et des rappels dont le plus spectaculaire fait près de 30 mètres !

2e canyon : le canyon du Gorgol

Réputé dans la région, court mais intense, son encaissement rouge en fait un parcours de toute beauté. Les vasques profondes invitent à de beaux sauts que l’on peux parfois refaire. Vous tenterez peut-être le « matrix » et ses sensations quelque peu aléatoires ! Le dernier rappel de 18 mètres est particulièrement esthétique.

  • Période : d’Avril à Octobre en fonction des conditions.
  • Lieu : autour de Biescas, Haut Aragon.
  • Type de canyon : Canyon de Os Lucas et Gorgol.
  • Temps d’activité : Environ 2 x 2 h00 de canyon (sans compter le trajet, l’équipement, les briefings,…)
  • Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, chaussures type basket ou rando légère, crème solaire. Prévoir un pic-nic et de l’eau.
  • Niveau requis : Une expérience de la descente en rappel est préférable. Savoir nager, ne pas avoir peur de l’eau et de la hauteur. Les sauts ne sont pas obligatoires et constituent un moyen de franchissement facultatif. Les rappels sont obligatoires et parfois impressionnants (maximum 30 mètres).
  • Âge minimum : à partir de 14 ans en fonction de la morphologie des enfants, de leur aisance dans l’eau et du parcours choisi.
  • Tarifs : 70 € par personne / 65 € pour les familles

Voir tous les tarifs