Articles

Canyon Sierra de Guara (Espagne) : le Balcés

canyon-balces-sierra-de-guaraLes plus beaux canyons des Pyrénées sont situés du côté espagnol, en Sierra de Guara.

Après le Formiga que nous avons fait l’année dernière, nous étions six personnes plus notre guide (Etienne) pour descendre le rio Balcés.

Après deux heures de route depuis la vallée d’Ossau, nous voilà sur le parking pour préparer nos packetages. Une marche facile et agréable d’un peu plus d’une heure et nous mettons enfin les pieds dans l’eau.

Nous avançons encore un peu jusqu’au vrai départ du canyon pour un bon casse-croûte et c’est parti! Regardez notre vidéo…

Michel, Frédérique, François, Mathieu, Julien et Pierre

 

Canyon Sierra de Guara (Espagne) : Formiga

Descente du canyon de Formiga en Sierra de Guara (Espagne). Un peu plus de deux heures de route depuis la vallée d’Ossau mais le plaisir de changer complètement de géographie.

Comment se déroule la descente du canyon Formiga?

Une petite marche sans difficultés de 40 minutes depuis le parking puis la descente dure environ trois heures avec environ dix sauts dont un de 7 mètres non obligatoire.

A l’arrivée, un espace détente/baignade pour finir avec quelques beaux plongeons.

Canyon Sierra de Guara (Espagne) : le Peonera

Le Peonera est un des multiples canyons de la Sierra de Guara en Espagne (environ à 2h30 de route de notre siège en vallée d’Ossau).

Nous sommes partis la veille et avons logé à la Casa Atuel, la meilleure place pour loger en Sierra de Guara.

Mauvaise surprise au réveil : grosse pluie avec un peu d’orage. Heureusement, le temps d’un excellent petit déjeuner et l’éclaircie pointait déjà le bout de son nez et le soleil s’est imposé rapidement.

Le Peonera est un canyon qui se descend sans rappel (corde). Quelques sauts spectaculaires (aucun n’est obligatoire), le plus haut dépasse les 10 mètres. Environ 5 heures de descente sans se presser, des paysages et des couleurs inoubliables : roche rouge, eau turquoise, le vert des oliviers et le bleu du ciel.

A la fin de ce canyon, un petit barrage nous attend pour un dernier saut sous les yeux des locaux qui profitent de ce coin de paradis. Oui, vous avez bien lu : un barrage en haut duquel on peut plonger dans le bassin en contrebas, inimaginable en France !

Michel

Canyoning avec le Comité des fêtes en 2010

Sortie avec le Comité des fêtes de Béost en 2010 en Sierra de Guara sur le site de la Peonera Inférieure.

Lire la suite